performance et santé au travail

L’évaluation des risques professionnels consiste à identifier les risques auxquels sont exposés les salariés d’un établissement pour adapter des mesures préventives. Les résultats de cette évaluation sont formalisés dans un « document unique » (DUERP), obligatoire dans toutes les entreprises depuis 2001.
Pour être efficace, une démarche de prévention des risques professionnels doit impliquer les collaborateurs et s’aider d’experts. Plusieurs étapes sont nécessaires :
1. Evaluer les risques professionnels : réalisation d’un état des lieux, élaboration d’un tableau de bord pour faciliter le pilotage des actions et choix d’indicateurs pour évaluer la progression de la démarche.
2. Définir vos objectifs et priorités : identification de postes ou secteurs d’activités qui nécessitent une analyse plus fine, information de la démarche aux collaborateurs et sollicitation.
3. Elaborer votre plan d’actions : élaboration d’un diagnostic de certaines situations de travail selon l’approche « ergonomique » (basée sur le travail réel) puis co-construction du plan d’actions.
4. Evaluer les progrès réalisés : évaluation des actions engagées grâce aux indicateurs choisis et pérennisation de la démarche.
La pénibilité est l’exposition du travailleur à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels liés à des contraintes physiques marquées, un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail, susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur sa santé.
L’évaluation de la pénibilité permet d’identifier des contraintes réelles du travail mais aussi de mettre à jour les plans de prévention et de sécurité de certains postes. Elle contribue de ce fait à diminuer les coûts liés au travail (accidents, absentéisme). Elle peut être réalisée en parallèle du DUERP.
Depuis le 1er octobre 2017, 6 facteurs de risque* permettent d’acquérir des points établis d’après des seuils d’exposition (activité exercée en milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit, travail de nuit, en équipes successives alternantes, travail répétitif). Ils sont crédités, par l’employeur, sur le compte professionnel de prévention du salarié (C2P) tout au long de sa carrière. Ils peuvent être utilisés pour une formation professionnelle par exemple.
* les risques liés aux manutentions manuelles de charges, postures pénibles et vibrations mécaniques, bénéficient de nouvelles subventions depuis 2024 établies dans le cadre du Fonds d’Investissement pour la Prévention de l’Usure professionnelle (FIPU).
