Vous souhaitez aménager vos locaux ? Introduire de nouveaux outils ou process ? Etudier certains postes ? L’ergonomie de conception permet d’anticiper le changement et d’optimiser des conditions de travail en lien avec l’activité future.

L’intervention de l’ergonome peut se faire dès le stade de la conception ou bien en phase corrective du projet (lors d’une rénovation ou d’un changement d’organisation par exemple).

Prendre en compte l’activité de travail et les facteurs organisationnels et humains (FOH) est indispensable avant tout projet de conception ou de modification car ils garantissent non seulement la santé et la sécurité des travailleurs mais aussi l’atteinte des objectifs de production.

Sans compréhension de l’activité, les travailleurs peuvent se retrouver en difficultés : déplacements inutiles et fatigants, postures contraintes par des espaces réduits, altération de la qualité des produits …

La démarche d’IP ERGONOMIE est la suivante :

  • Phase d’analyse de votre projet pour préciser vos objectifs, vos enjeux, votre budget et les conditions de réalisation.
  • Choix du périmètre d’intervention et organisation de l’équipe projet, observations de l’activité réelle et réalisation d’un diagnostic.
  • Simulation de l’activité future nous permettant d’identifier des situations de référence puis élaboration collective de préconisations.
  • Accompagnement au changement.