L’assurance maladie – risques professionnels propose des aides financières aux entreprises qui souhaitent agir en prévention des risques psychosociaux. (Voir conditions)

Prévention des risques psychosociaux (RPS)

Le stress et, plus largement les risques psychosociaux (RPS) sont des sujets majeurs de la vie au travail. Mais de quoi s’agit-il ?

Le collège d’expertise sur le suivi des RPS mis en place par le ministre du Travail, communément appelé « rapport Gollac », en a donné une définition en 2011 qui fait consensus. Il s’agit de : «risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».

Les risques psychosociaux regroupent généralement des situations de travail où sont présents, combinés ou non :

  • du stress 
  • des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés
  • des violences externes à l’entreprise

Tous les salariés peuvent être exposés avec, des conséquences non négligeables sur la santé.

Les risques psychosociaux pèsent sur le fonctionnement de l’entreprise et lui coûtent cher : absentéisme, turn-over…

Ces risques doivent être évalués et des mesures de prévention planifiées. Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, investir 1 euro dans la prévention des risques psychosociaux, peut générer un bénéfice net de plus de 13 euros.

IP ERGONOMIE, certifié auprès de la DRIEETS Ile de France pour les risques psychosociaux, vous accompagne dans cette démarche. Après avoir évalué les différents facteurs de risque à l’aide d’outils reconnus, des observations et analyses de l’activité de travail seront réalisées pour établir un diagnostic. Nous déterminerons ensuite, collectivement, des pistes d’action concrètes et durables.