performance et santé au travail
L’assurance maladie – risques professionnels propose des aides financières pour prévenir les troubles musculosquelettiques.
Le coût de l’intervention est finançable à hauteur de 70%. (Voir conditions).

Selon un sondage de l’IFOP paru le 25 janvier 2023, les troubles musculosquelettiques (TMS) concerneraient 8 salariés sur 10.
Les troubles musculosquelettiques affectent l’appareil locomoteur, plus particulièrement, les tissus mous (muscles, tendons, nerfs). Ils s’expriment par de la douleur, de la raideur, de la maladresse voire une perte de force. Ils peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable.
L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation des TMS. Ils résultent de causes multiples et combinées liées au poste de travail et à son environnement, à l’organisation du travail et aux contraintes de productivité ou au climat social dans l’entreprise.
Les TMS coûtent cher à l’entreprise : source de désorganisation, ils peuvent entraîner une baisse de performance en terme de productivité mais aussi de qualité et avoir un impact majeur en matière d’absentéisme et de turn-over.
Des solutions de prévention existent pour réduire le risque de TMS. IP ERGONOMIE vous accompagne dans cette démarche. Après avoir analysé vos besoins et objectifs, des observations et des analyses de l’activité sont réalisées pour établir un diagnostic. Nous déterminerons alors, collectivement, un plan d’action avec des solutions adaptées et concrètes.
IP ERGONOMIE est certifié IPRP par la DRIEETS Ile de France pour ses compétences à intervenir dans le cadre des subventions CRAMIF/CARSAT.
